☑️Règles et principes pour une réduction de l’empreinte carbone efficace et pérenne
Last updated
Last updated
La maxime selon laquelle en comptabilité carbone “on compte avant tout pour agir” trouve également son application à l’échelle individuelle.
Au-delà de permettre une comparaison à autrui, que ce soit aux amis, à la famille ou même à la moyenne nationale, l’estimation de l’empreinte a avant tout pour objectif d’engager un individu dans la réduction de cette dernière. Connaître les postes les plus contributeurs à son empreinte ainsi que l’impact de certaines de nos pratiques quotidiennes est un préalable pour amorcer une réduction progressive et pérenne de l’empreinte. Cependant, la connaissance de ces chiffrages et des ordres de grandeur en jeu ne se suffisent pas à eux-mêmes. Engager durablement de nombreuses personnes sur la voie d’une transition et d’une réduction de leur empreinte (notamment dans la mise en place d’actions “fortes”, c’est-à-dire nécessitant un fort degré d’effort mais permettant en retour une réduction significative) nécessite de dépasser le simple cadre de l’estimation.
Qui plus est, la temporalité, l’objectif à atteindre (de 2 tCO2eq/personne/an en 2050 - cf. Objectifs à atteindre) ou la difficile prise de recul sur l’action individuelle et sur son articulation avec les actions d’autres parties prenantes de la transition comme l’Etat, les collectivités ou les entreprises sont souvent des sujets mal compris par les individus qui tendent souvent à surévaluer (ou à l’inverse à négliger complètement) la contribution de l’action des individus dans la transformation collective à opérer.
Progressivité, synthétisation, trajectoire de réduction, témoignage, contextualisation sur l’action individuelle, nombreux sont les procédés qui articulés ensemble permettent aux individus de mieux se représenter la future transition individuelle à opérer maximisant ainsi les chances d’une transformation individuelle pérenne. Ainsi, ce chapitre définit sur la base des expériences des acteurs de la sensibilisation individuelle et des experts plusieurs principes facilitant le déclenchement, le suivi et la pérennisation de l’action dans le temps.