🤔Incertitude
Last updated
Proscription : Il ne doit pas être présenté de chiffrage ni de degré d’incertitude de l’estimation de l’empreinte carbone.
Afficher l’incertitude des FE et celle associée aux données d’entrée (car l’aspect déclaratif des réponses est lui aussi incertain) pour in fine présenter une incertitude globale potentiellement élevée sur la valeur d’empreinte finale générerait une confusion certaine pour de nombreux individus voire décrédibiliserait la notion d’empreinte. A titre d’exemple, une incertitude ne serait-ce que de 20 % sur une empreinte de 10 tonnes équivaut aux émissions d’un poste entier ainsi qu’au "budget 2 tonnes".
Ainsi, l’incertitude et le travail pour la réduire semble être un paramètre structurant de la comptabilité carbone des organisations mais pas de celle des individus. Les volumes d’émissions en jeu ne sont pas suffisamment importants et bien marqués (entre postes) pour que puisse être présentée une incertitude. Toutefois, il convient de chercher à limiter cette incertitude au maximum en utilisant des FE “physiques” et des données issues de travaux académiques et d’agence environnementale.