🌴Déforestation importée

Source : Pexels

Contexte

Les émissions associées à la déforestation importée en France ne sont pas négligeables. Elles représentent 27 Mt CO2eq soit environ 4,5 % de l’empreinte carbone française (623 Mt CO2eq en 20227). Ramenées à l’échelle d’un individu, elles représentent 400 kgCO2eq/habitant. C’est pourquoi, afin de porter l’estimation la plus complète possible quant à l’impact sur le climat de la consommation d’un individu, les émissions associées à la déforestation importée doivent être prises en compte.

Conseil d'application

La prise en compte des émissions associées à la déforestation importée peut se faire en sa basant sur l’étude Agricultural and forestry trade drives large share of tropical deforestation emissions (reprise par le HCC) qui catégorise les émissions associées à la déforestation importée pour chaque pays et pour chaque secteur d’activité importateur en fonction du pays et de l’activité/produit émetteur. L’étude identifie ainsi 20 secteurs de consommation considérés comme “importateurs” d’émissions associées à la déforestation.

Pour l’estimation de l’empreinte associée à la déforestation importée, il est conseillé de s’appuyer sur la catégorisation par secteur consommateur faite par l’étude pour réallouer les émissions associées aux différents postes et sous-postes de la consommation d’un individu. Il est ainsi conseillé l’allocation suivante :

  • Déforestation importée liée à l’alimentation : 13,5 Mt CO2eq à l’échelle de la France, soit environ 200 kgCO2eq/pers/an ;

  • Déforestation importée liée à la construction : 2,5 Mt CO2eq à l’échelle de la France, soit environ 37 kgCO2eq/pers/an ;

  • Déforestation importée liée aux biens de consommation et services : 11 Mt CO2eq à l’échelle de la France, soit environ 161 kgCO2eq/pers/an, répartie en :

    • biens d’ameublement : 5,5 Mt CO2eq à l’échelle de la France, soit environ 81 kgCO2eq/pers/an,

    • vêtements : 1,5 Mt CO2eq à l’échelle de la France, soit environ 24 kgCO2eq/pers/an,

    • services : 4 Mt CO2eq à l’échelle de la France, soit environ 56 kgCO2eq/pers/an.

  • Déforestation importée liée à la mobilité : 0,2 Mt CO2eq à l’échelle de la France, soit environ 3 kgCO2eq/pers/an.

Les méthodologies suivies pour les sous-allocations à des échelles plus fines (par sous-poste, en fonction des régimes alimentaires, etc.) sont détaillées dans leurs sections respectives.

Avis du GT

L’objectif de la prise en compte des émissions associées à la déforestation importée est avant tout de porter à l'attention des individus une cartographie complète et exhaustive de l’empreinte de leur consommation. L’allocation fournie doit donc être considérée comme une ligne directrice et les membres du GT estiment tout à fait pertinent que cette dernière s’adapte aux spécificités de chaque modèle de calcul en œuvrant notamment à des allocations plus fines. Il convient toutefois de veiller au respect des ordres de grandeur en présence.

Last updated