Déforestation importée
Last updated
Last updated
Règle : Il doit être pris en compte l’impact de la déforestation importée dans l’estimation de l’empreinte carbone d’un individu.
Les émissions associées à la déforestation importée en France ne sont pas négligeables. Elles représentent 27 Mt CO2eq soit environ 4,5 % de l’empreinte carbone française (623 Mt CO2eq en 20227). Ramenées à l’échelle d’un individu, elles représentent 400 kgCO2eq/habitant. C’est pourquoi, afin de porter l’estimation la plus complète possible quant à l’impact sur le climat de la consommation d’un individu, les émissions associées à la déforestation importée doivent être prises en compte.
La prise en compte des émissions associées à la déforestation importée peut se faire en sa basant sur l’étude Agricultural and forestry trade drives large share of tropical deforestation emissions (reprise par le HCC) qui catégorise les émissions associées à la déforestation importée pour chaque pays et pour chaque secteur d’activité importateur en fonction du pays et de l’activité/produit émetteur. L’étude identifie ainsi 20 secteurs de consommation considérés comme “importateurs” d’émissions associées à la déforestation.
Les méthodologies suivies pour les sous-allocations à des échelles plus fines (par sous-poste, en fonction des régimes alimentaires, etc.) sont détaillées dans leurs sections respectives.