🏍️2 roues
Last updated
Last updated
Règle : Les distances effectuées sur une année en 2 roues doivent être questionnées et il doit être distingué motorisation thermique et électrique. Les empreintes associées à la fabrication et à l’entretien des véhicules doivent également être prises en compte
16 % des , 2,7 millions de véhicules en circulation, les 2 roues sont donc des moyens courants de déplacements, que cela soit pour les déplacements quotidiens ou des trajets longue distance.
Conseil : Pour les motorisations thermiques, il est conseillé de distinguer 3 types de cylindrées : scooter/cyclomoteur (usage mixte), moto < 250 cm3 (usage mixte), moto > 250 cm3 (usage mixte) et d’utiliser les FE de la Base Empreinte correspondante
En effet, ces FE incluent une composante “Fabrication” du véhicule et cette diversité de cylindrées permet de coller à la variété des véhicules possédés par les individus (même si le FE cyclomoteur et < 250 m3 ont in fine la même valeur). De plus, l’usage mixte semble le plus approprié dans le cas du calcul de l’empreinte.
Conseil : Pour les motorisations électriques, il est conseillé d’approximer la cylindrée à celle d’un scooter et de se baser sur des travaux académiques ou d’autres agences environnementales étant donné que la Base Empreinte ne propose pas de FE pour des 2 roues à motorisation électrique
En effet, les grosses cylindrées à motorisation électrique ne représentent qu’une part infime du marché des 2 roues. Quant à l'utilisation d’un FE adéquat, il est proposé d’utiliser les travaux du International Transport Forum qui propose un FE “scooter électrique”. Ce dernier prend en compte l’impact de la fabrication et de l’utilisation du véhicule. Ainsi, pour certains modèles de calcul questionnant la consommation électrique totale du logement (cf. Énergie du logement), l’utilisation de FE incluant l’usage peut aboutir à un double compte notamment dans le cas où la recharge des 2 roues électriques a lieu au domicile. Toutefois, en comptabilité carbone une approche conservatrice est toujours préférable. Qui plus est ce double compte est peu préjudiciable en termes d’empreinte.
L’estimation de l’empreinte associée à l’entretien des véhicules peut se faire de la manière suivante :
en se basant sur les données de la macroéconomie pour établir un forfait moyen d’émissions annuelles quand bien même un véhicule peut ne pas faire l’objet d’un “entretien” sur une année .
Conseil : Pour l’estimation de l’empreinte associée à l’entretien des véhicules, il est conseillé de s’appuyer sur les émissions de la branche d’activité G45.4 : Commerce et réparation de motocycles qu’il convient de répartir entre les véhicules en circulation avant de les moduler d’un rapport entre les km roulés par un individu et le nombre de km moyen parcourus par un 2 roues en France.
Le nombre de km moyen d’un 2 roues est d’environ .