Autres moyens de déplacements
Last updated
Last updated
Règle : Les autres moyens de déplacements notamment de mobilité douce et/ou active doivent être questionnés sur une base de distances hebdomadaires parcourues à ramener ensuite à une distance annuelle. L’empreinte associée à la fabrication des véhicules ainsi qu’à leur usage doit être prise en compte.
Conseil : Il est conseillé de questionner les autres moyens de déplacements suivants : vélo “classique”, vélo à assistance électrique (VAE), trottinette électrique, gyroroue.
Vélo ou Vélo à Assistance Électrique (VAE), trottinette électrique, gyroroue, ces modes de déplacements sont courants en zone urbaine et de plus en plus utilisés. Même si l’impact GES associé à ce genre de déplacements est très faible au regard d’autres formes plus carbonées, il convient de faire connaître les ordres de grandeur, notamment dans le but d’argumenter en faveur d’une transformation des mobilités vers les mobilités dites actives.
Par ailleurs, questionner les kilomètres parcourus sur une semaine semble le moyen le plus adéquat et le plus simple à évaluer pour un individu.
L’estimation de l’empreinte de la construction et de l’usage des véhicules peut être faite de deux manières :
1️⃣ En se basant sur des données constructeur pour des véhicules sans assistance électrique.
Conseil : Pour l’estimation de l’empreinte de la construction de véhicules sans assistance électrique il est conseillé de se baser sur des données constructeur et de s’assurer de la pertinence des hypothèses de calcul utilisées. Cet impact est à amortir sur une durée de vie conseillée de 6 ans.
En effet, la Base Empreinte ne propose pas de FE “vélo classique”.
2️⃣ En reprenant directement les FE “Transport de passagers” de la Base Empreinte (exprimés en kgCO2eq/km et incluant la fabrication et l’usage des véhicules) pour les véhicules avec assistance électrique.
Conseil : Pour les gyroroues, il est conseillé de les approximer à des trottinettes électriques
Ainsi, pour certains modèles de calcul questionnant la consommation électrique totale du logement (cf. Énergie du Logement), l’utilisation de FE incluant l’usage peut aboutir à un double compte notamment dans le cas où la recharge des véhicules à assistance électrique a lieu au domicile. Toutefois, en comptabilité carbone une approche conservatrice est toujours préférable. Qui plus est ce double compte est peu préjudiciable en termes d’empreinte.