🚇Métro et/ou tramway
Règle : Les déplacements effectués en métro/tramway par un individu doivent être questionnés sur une base hebdomadaire avant d’être ramenés à une quantité annuelle et les FE utilisés doivent être ceux de la Base Empreinte.

Pourquoi ?
La temporalité hebdomadaire semble être la plage temporelle la plus adéquate pour questionner un individu sur ce genre de déplacements.
Conseils d’application
Ces déplacements peuvent être questionnés de deux manières :
en questionnant les kilomètres parcourus
Règle : Pour les déplacements hebdomadaires questionnés selon une approche kilométrique il doit être d’utiliser un FE exprimé en kgCO2eq/passager.km
en questionnant les heures passées
Conseil : Pour les déplacements hebdomadaires questionnés selon une approche horaire il est conseillé d’utiliser la vitesse moyenne d’un métro afin que les FE se retrouvent exprimés en kgCO2eq/passager.heure
Cette approche introduit une incertitude supplémentaire à celle des FE (celle de la vitesse moyenne de déplacement) mais semble intuitive pour les individus.
Il est proposé d’utiliser une valeur de vitesse moyenne conservatrice de 25 km/h basée sur cet article.
Avis du GT
Pour le choix des FE de la Base Empreinte les membres du GT estiment possible :
De considérer le FE le plus représentatif parmi le type d’agglomération concernée
entre 100k et 250k habitants ;
sup. à 250k habitants ;
Ile de France.
D’utiliser un FE unique moyen (notamment entre types d’agglomérations ou entre métro/tramway/RER en Ile de France). Au regard du caractère très peu carboné de tous ces modes de déplacements, les membres du GT, à des fins de simplification, ne jugent pas nécessaire de pondérer la moyenne par le nombre de voyageurs-kilomètres par types d’agglomérations.
Last updated