⛴️Ferry
Last updated
Last updated
Règle : Les distances parcourues en ferry par un individu doivent être questionnées.
Le Ferry est un mode de transport relativement fréquent en France métropolitaine, notamment pour les déplacements en Corse. De plus, ce dernier est parfois utilisé avec une combinaison d’autres modes de transports (train, autocar) comme alternative à l’avion. Il est donc nécessaire de fournir aux individus une estimation de l’impact GES de ce mode de déplacement.
La Base Empreinte ne disposant pas de FE associés à des déplacements en ferry, l’estimation de l’empreinte de ces déplacements peut se faire de deux manières :
1️⃣ via d’autres sources académiques ou agences environnementales
Conseil : Pour l’estimation de l’empreinte des déplacements effectués en ferry en se basant sur des données d’autres agences environnementales il est conseillé d’utiliser les données de la base DEFRA (Royaume-Uni), équivalent de l’ADEME en France.
Ces données se basent sur une étude de 2007 du “Best Foot Forward (BFF) work for the Passenger Shipping Association (PSA)” qui réalise une allocation d’impact en raisonnant sur les masses transportées. Malheureusement les données sont anciennes et l'étude source non accessible. Toutefois, faute de données françaises disponibles, il est acceptable de les utiliser.
2️⃣ via l’utilisation d’un modèle spécifique
Conseil : Pour l’estimation de l’empreinte des déplacements effectués en ferry il peut être utilisé une méthode différente que celle suivie par la base DEFRA : en raisonnant sur les volumes nécessaires à son déplacement.
En effet, raisonner sur les volumes occupés par le mode de voyage d’un individu (avec ou sans cabine, avec ou sans véhicules, etc.) est intéressant car il questionne le besoin en “gros ferries”. Il est proposé comme première base de travail le modèle de calcul suivant. Ce dernier a le mérite de fournir un ordre de grandeur discriminé selon le mode de voyage mais il gagnerait à être consolidé par d’autres cas d’étude (i.e. ne pas considérer qu’un seul ferry) et à différencier les volumes de garage entre voiture, camping-car, fret, etc. Cependant, ici aussi le manque de données est limitant.