Aval : gestion des déchets
Last updated
Last updated
Règle : L’empreinte associée à la gestion des déchets des individus doit être prise en compte.
L’estimation de l’empreinte associée à la gestion des déchets des individus peut se faire de deux manières :
Exemple pratique : MyCO2 et 2 tonnes optent pour cette approche. Plus spécifiquement MyCO2 s’appuie sur les émissions de la sous-branche E38 : Collecte, traitement et élimination des déchets en les complétant d’attribution modulée d'émissions de GES de certaines autres branche de la macroéconomie (branches représentant la fabrication d’intrants souvent utilisés dans les emballages : C17 : Industrie du papier et carton ; C22 : Fabrication de produits en caoutchouc et plastique ; C23 : Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques.
2️⃣ en se basant sur la qualification et la quantification des types de déchets, des volumes jetés et des exutoires de traitement.
L’estimation de la portée de réduction des gestes visant à limiter la quantité de déchets produits peut se faire de deux manières :
1️⃣ en cherchant à quantifier l’impact GES de certaines pratiques (compostage des biodéchets, réduction du gaspillage alimentaire, etc.
La gestion de nos déchets n’est pas un facteur d’influence principal de l’empreinte d’un individu (comme l’est la consommation de viande par exemple). A l’échelle de la France, cela ne représente que . Toutefois, l’empreinte associée à la gestion de nos poubelles interroge fortement et il n’est pas rare que les individus la surestiment au regard du volume de déchets en présence et car ces derniers, comme évoqué dans la section , font difficilement la différence entre les différents types d’impacts environnementaux (impact GES, impact matière, pollution plastique, etc.)
1️⃣ en se basant sur les données de la pour établir un forfait moyen d’émissions.
Exemple pratique : Nos Gestes Climat utilise cette approche et s’appuie, pour la caractérisation des déchets des Français, sur l’étude . Pour la répartition des déchets par type d’exutoire il peut être utilisé de l’ADEME ainsi que cette
Exemple pratique : Nos Gestes Climat opte pour cette approche et s’appuie sur une pour essayer d’évaluer la portée des écogestes (tant en terme de réduction de la quantité de déchets qu’en terme de réduction de l’empreinte)
2️⃣ en faisant varier l’empreinte du poste Déchets selon un coefficient représentant l’effort fait pour limiter la quantité de déchets (à l’instar des modulations évoquées dans la section ).