Prise en compte des émissions liées à l’activité professionnelle
Last updated
Last updated
Règle : l'estimation de l’empreinte carbone d’un individu doit se limiter à la sphère “personnelle” et ne pas prendre en compte l’empreinte associée à l’activité professionnelle.
En effet, les émissions de GES associées aux activités professionnelles répondent à des dynamiques différentes de celles de la sphère personnelle (organisation du métier non choisie, leviers de décision faibles ou inexistants, etc.). Cependant, élargir le champ de réflexion pour aborder la contribution au changement climatique de son métier et de “son” entreprise est un moyen pertinent de contextualiser l’action individuelle et de la replacer dans une dynamique collective de transition. A ce sujet se référer à la section Règles et principes de la réduction et plus spécifiquement à Trajectoire de réduction.
Conseil : à des fins de sensibilisation, il est toutefois conseillé d’aborder la contribution “carbone” de son métier afin de contextualiser l’action individuelle et de la replacer dans une dynamique collective de transition.
Dans le cas de sensibilisation dans une sphère professionnelle (i.e. en entreprise) il est possible d’étendre le périmètre à l’empreinte de l’activité professionnelle afin d’initier des discussions sur les moyens d’action à l’échelle d’une organisation.
Conseil : pour les sessions de sensibilisation en milieu professionnel (i.e. parler à des individus au sein de leur environnement de travail) il est conseillé de séparer les émissions des activités professionnelles et les émissions de la sphère “personnelle”.