🥦Biologique
Last updated
Last updated
Conseil : Il est conseillé d’aborder le sujet de la consommation d’une alimentation biologique.
Au carrefour des préoccupations sanitaires, sociales et environnementales, l'agriculture biologique a connu un fort essor lors de la décennie précédente et est vue par de nombreux individus comme LA solution pour réduire l’empreinte de leur alimentation. En effet, il n’est pas rare que les individus surestiment largement la portée de réduction de l’empreinte qu’implique une alimentation biologique en “mélangeant” l’ensemble des problématiques environnementales entre elles (impact sur la biodiversité, pollution des eaux souterraines, etc.) alors que le sujet est complexe et que la différence entre deux produits (en bio et en conventionnel) dépend d’une multitude de facteurs et de techniques de production. Qui plus est, il est toujours important de faire savoir aux individus que pour les régimes alimentaires (fortement) carnés une alimentation biologique sera inopérante pour réduire l’empreinte de leur alimentation.
Conseil : Sur le sujet de l’alimentation biologique, il est conseillé une approche pédagogique contextualisant et expliquant les différents enjeux associés à cette alimentation.
Ainsi, transformer notre agriculture en une agriculture plus respectueuse du vivant ne consiste pas en un simple changement technique dans la façon de produire (garder les mêmes cultures et les mêmes objectifs d’exportation en agriculture biologique est de toute façon impossible). Il faut en repenser la finalité (comme une autosuffisance plus grande) afin de pouvoir diversifier les cultures et les rotations au bénéfice de l’activité biologique des sols.
De plus, cette transformation vers une agriculture plus écologique (agroécologie, permaculture, etc.) permettra de réduire de nombreux autres impacts environnementaux. En effet, la suppression d’un grand nombre d’intrants et la mise en œuvre de nouvelles techniques de culture permettront de préserver la biodiversité, de protéger la santé de la population, des sols de l’eau et de l’air, de créer des emplois tout en améliorant les revenus et la résilience des exploitations agricoles face aux conséquences du réchauffement climatique. Néanmoins, pour réussir à transformer notre agriculture, le consommateur doit aussi faire sa part. En effet, cette transformation doit s’accompagner d’une transformation de notre régime alimentaire, afin que ce dernier soit moins carné et complété de plus de céréales et légumineuses.