🚃Train à l’étranger

Source : Pexels

Conseils d’application

En effet, ces derniers ne prennent pas en compte la fabrication du matériel roulant ni les émissions liées à l’infrastructure (voies de chemins de fer, gare, etc.). De plus, ces données sont extrêmement anciennes. La dernière actualisation date d’octobre 2004 avec pour année de référence l’année 2000.

L’estimation de l’empreinte associée aux km effectués en train hors de France peut être faite de deux manière :

  • 1️⃣ en questionnant les km parcourus lors de chaque trajet effectué à l’étranger.

Conseil : Pour les approches questionnant les différents trajets effectués, il est conseillé de questionner les pays dans lesquels les trajets ont été effectués et de s’appuyer en conséquence sur une API de calcul de distance

Conseil : Il est également conseillé :

  • d’extrapoler les consommations énergétiques par type de train et par pays à partir des données françaises en s’appuyant sur des données voyageurs.km propres à chaque pays

  • de déterminer par pays la proportion de train roulant à l’électrique ou au diesel

  • d’approximer la fabrication du matériel roulant étranger par les composantes “Fabrication” des FE TGV/TER/Intercités de la Base Empreinte.

Exemple pratique

MyCO2 suit cette approche. Plus spécifiquement ils s’appuient sur (kWh/passager.km pour les locomotives électriques ou l/passager.km pour les locomotives diesel) par type de train (TGV, train grande ligne, trains régionaux) et par motorisation (électrique ou diesel). Les consommations énergétiques par type de train et par motorisation des autres pays européens sont ensuite extrapolées à partir des taux de remplissage par pays. Ces taux de remplissage sont déterminés en s’appuyant sur le coût des transports dans l’Union européenne. Cette même étude permet également de déterminer par pays la proportion de trains roulant à l’électrique ou au diesel. Pour les trains hors UE, la moyenne UE est appliqué.

  • 2️⃣ en questionnant un volume de km total parcourus.

Conseil : Pour les approches questionnant le nombre total de km parcourus, il est conseillé de suivre les conseils précédents en appliquant toutefois la valeur moyenne européenne.

Cette méthode est certes “moyennante” et peut conduire à une sous-estimation ou surestimation significative (en fonction des pays où sont effectués les trajets) mais elle a le mérite de limiter le nombre de questions posées à l’individu.

Last updated