Hébergements de vacances
Last updated
Last updated
Règle : L’empreinte associée à la consommation de service d’hébergement (i.e. nuitées hors de son logement) doit être prise en compte et être corrélée aux nombres de nuitées.
Les nuitées hors de son logement ayant lieu dans le cadre de déplacements professionnels relèvent de la comptabilité carbone des organisations et non de la comptabilité carbone individuelle étant donné que ces nuitées ne sont pas liées à des choix personnels mais à des contraintes relevant de l’exercice d’un travail.
L’estimation de l’empreinte associée aux hébergements de vacances peut être faite de deux manières :
1️⃣ en questionnant le nombre de nuitées hors logement par type d’hébergement (hôtels, camping, auberge de jeunesse, etc.).
C’est notamment le cas de la prise en compte des petits-déjeuners dans le périmètre des FE de certains hôtels (dans le cadre du pré-déploiement de l'affichage environnemental). Le cas échéant, les FE doivent être retraités pour s’affranchir de tout double compte.
Peuvent être mentionnés pour les hôtels, le de pré-déploiement de l'affichage environnemental, pour les campings, le référentiel ADEME pour l'hôtellerie de plein air et pour les locations meublées, le des émissions de GES du secteur du tourisme en France ainsi que l’ Home Exchange.
2️⃣ en se basant sur les données de la pour établir un forfait moyen d’émission par individu.