Présentation des résultats

circle-check
Source : Pexels

Pourquoi ?

Cette façon de restituer l’empreinte carbone fait consensus car elle est parlante pour les individus et, qui plus est, maintenant bien établie.

Cas d’application

Toutefois, des légères différences peuvent exister dans la dénomination de certains postes parmi les calculateurs et acteurs de la sensibilisation individuelle, pouvant, dans certains cas, questionner sur le périmètre des gestes et pratiques individuelles incluses en leur sein. C’est le cas du poste associé à la possession d’équipements, à la consommation et aux achats d’un individu dénommé Divers dans Nos Gestes Climatarrow-up-right et le réseau des Quartiers en Transitionarrow-up-right, Biens dans 2 tonnesarrow-up-right, J’achète dans MyCO2arrow-up-right et Consommation dans le Puzzle Climatarrow-up-right et Nos Vies Bas Carbonearrow-up-right.

De plus, des subtilités dans l’affectation de certaines pratiques émissives et sous-postes d’émissions existent aussi. C’est notamment le cas des émissions associées à la gestion des déchets d’un individu qui se retrouvent parfois affectées aux postes Alimentation, Logement ou Services publics (ou bien encore réparties entre ces derniers). Il en va de même avec les équipements électroménagers qui se retrouvent parfois affectés au sein des postes Logement ou Biens et équipements/Consommation.

chevron-rightAvis du GThashtag

Uniformiser de manière pleine et parfaite les verbatims et les affectations des pratiques émissives n’est pas chose aisée au regard des spécificités de chaque modèle de calcul et des dynamiques d’animation propres à chacune des initiatives. Heureusement, les légères différences d’affectation à l’heure actuelle ne sont pas des plus préjudiciables notamment car ces dernières portent sur des volumes d’émissions limités. Toutefois, l’écosystème des acteurs mobilisés sur l’empreinte carbone personnelle gagnerait à réussir cette convergence. C’est pourquoi, afin de gagner en clarté et en cohérence, il semble pertinent aux membres du GT, en plus du travail méthodologique de fond mené par le groupe du travail, de faire en sorte que la restitution de l’empreinte aux individus soit la plus uniformisée possible. Cette uniformisation devra être menée conjointement avec le SDES afin que la restitution des travaux de la force publique converge avec les restitutions faites par les initiatives.

Last updated