Périmètre temporel
Last updated
Last updated
Règle : même si l’estimation de l’empreinte carbone d’un individu peut être réalisée à tout moment, il doit être restitué aux individus une empreinte carbone annuelle représentant la contribution au changement climatique de leurs modes de vie sur une année complète.
Conseil : afin de faciliter l’estimation de l’empreinte annuelle et d’être mieux adapté aux questionnements de certaines pratiques et consommation d’un individu, il est conseillé de ne pas avoir recours uniquement à la temporalité annuelle mais également à des temporalités plus courtes (journalière, hebdomadaire, et mensuelle).
Les différentes sections propres à chaque pratique et acte de consommation d’un individu aborde la temporalité de questionnement la plus adaptée.
Toutefois, pour certains types de bien dits “durables”, c’est-à-dire des biens ayant une empreinte significative et dont la durée de vie dépasse plusieurs années, leurs émissions de GES sont amorties sur leur durée de vie. Il est ainsi présenté aux individus une fraction de l’empreinte associée à leurs modes de vie et choix de consommation, choix de consommation les plus souvent réalisés dans le passé et non lors de l’année d’estimation de l’empreinte.
C’est le cas du logement (cf. Construction), des d’équipements électroménagers (cf. Équipements électroménagers) et des véhicules (cf. Transport et plus spécifiquement Voiture).
Le sujet de la prise en compte de ces émissions du passé est, quant à lui, discuté dans la section Logement et plus spécifiquement en Construction.