🎮Équipements électroniques
Last updated
Last updated
Règle : Les empreintes associées à la fabrication et à l’usage (i.e. consommation électrique) des équipements électroniques possédés par un individu doivent être prises en compte.
Concernant l’empreinte associée à la consommation électrique, se référer à la section Énergie du logement.
Concernant l’empreinte associée aux fuites de fluides frigorigènes, se référer à la section Numérique.
Comme l'électroménager, les équipements électroniques font partie des équipements les plus contributeurs à l’empreinte d’un individu. Pour certains d’entre eux, leur fabrication est responsable de l'émission de plusieurs centaines de kg de CO2eq et leur fonctionnement nécessite une consommation électrique importante. Sans toutefois atteindre les taux d'équipements de l'électroménager, les équipements électroniques sont très massivement possédés par les ménages français.
L’estimation de l’empreinte associée à la fabrication des équipements électroniques doit être faite de la manière suivante :
en questionnant les équipements possédés et en utilisant les FE propres à chaque équipement.
Conseil : Il est recommandé d’utiliser les FE de la Base Empreinte correspondants et d’amortir l’impact de la fabrication sur leur durée de vie moyenne sourcée à partir de travaux académiques ou d’agence environnementale. Si les FE ne sont pas disponibles dans la Base Empreinte il est recommandé d’utiliser des données constructeurs.
Conseil : Il est aussi conseillé de répartir entre les différents membres du foyer l’empreinte associée à la fabrication de certains équipements électroniques partagés (type TV, console de salon, etc.)
Cette approche permet de coller au plus près aux équipements réellement possédés par un individu.
Conseil : Il est conseillé de questionner qualitativement la fréquence de renouvellement afin de majorer ou minorer l’empreinte associée à la fabrication.
Encore plus que l’électroménager, les équipements électroniques sont sujets à des renouvellements précoces (i.e. renouvellement avant la fin de leur durée de vie théorique notamment dû à une obsolescence technique ou culturelle). Faire évoluer l’empreinte attribuée à un individu en fonction de ses efforts de préservation paraît ainsi cohérent.