🎸Loisirs culturels

circle-check
Source : Pexels

Conseils d’application

L’estimation de l’empreinte associée aux loisirs culturels peut être faite de la manière suivante :

circle-info

Conseil : Pour l’estimation de l’empreinte des pratiques culturelles, il est conseillé de considérer les sous-branches d’activité correspondantes à des activités culturelles (ex : R90 : Activités créatives, artistiques et de spectacles) et d’extrapoler leurs empreintes via des ratios de chiffre d’affaire entre branches et sous-branches d’activité.

Même si l’utilisation des chiffres d’affaires est imparfaite (car cela suppose une intensité carbone identique entre toutes les activités d’une même branche) cela permet d’extrapoler un ordre de grandeur quant à l’impact GES (ici des activités culturelles). Les chiffres d’affaires des branches d'activité au niveau des sous-classes sont accessibles iciarrow-up-right et il convient que ces derniers portent sur la même année que les données de la macroéconomie.

circle-info

Conseil : Il est conseillé de moduler le forfait moyen par individu en fonction de l’écart à la moyenne en termes de consommation de services culturels d’un français. Il est également conseillé que l’estimation de la consommation moyenne de services culturels s’évalue en se basant sur des sources institutionnelles.

Peuvent ainsi être cités pour :

chevron-rightAvis du GThashtag

Au regard du nombre de questions à poser pour évaluer l’empreinte associée à la diversité des pratiques culturelles et même s’il est recommandé dans le conseil précédent de moduler l’empreinte en fonction des pratiques culturelles d’un individu, les experts du GT estiment acceptable que le forfait moyen soit attribué de manière indifférenciée à chaque individu. En effet, l’objectif principal reste avant tout la mise en avant d’un ordre de grandeur quant à l’empreinte des pratiques culturelles.

Last updated