📉Trajectoire de réduction

Source : Pexels

Pourquoi ?

Une trajectoire de réduction basée sur un taux de réduction moyen semble la meilleure manière d’engager de manière pérenne les individus dans la réduction de leur empreinte. En effet, une trajectoire de réduction qui serait basée sur un taux de réduction décroissant (i.e. taux de réduction plus important au début) pourrait braquer les individus au regard de la difficulté des actions à mettre en œuvre pour tenir les objectifs de réduction (qui plus est, même avec un taux de réduction constant réduire durablement son empreinte est déjà un challenge). Qui plus est, une trajectoire de réduction basée sur un taux d’effort croissant serait contre intuitif et contre productif étant donné qu’elle ferait la part belle aux écogestes tout en reportant les efforts de réduction à plus tard.

Par ailleurs, comme expliqué en dans la section Objectifs à atteindre les différentes valeurs d’empreinte à court, moyen et long terme sont autant de points de passage pour aiguiller les individus sur la progressivité des efforts à mettre en œuvre. De plus, ils permettent de faire le lien entre la valeur d’empreinte initiale et “l’objectif 2 tonnes” en incarnant des échéances temporelles beaucoup plus concrètes que l’horizon 2050.

Ainsi, à titre d’exemple pour une empreinte de 10 tCO2eq en 2023 le taux de réduction moyen pour atteindre le 2 tCO2eq en 2050 est de 5,79 %/an avec des échéances temporelles à n+1, n+2 et 2030 respectivement de 9,4, 8,9 et 6,6 tCO2eq.

Conseils d’application

Une fois son empreinte diminuée de façon significative et une fois de nombreux leviers d’action individuels activés, les marges de manœuvre pour continuer de réduire son empreinte jusqu'à “l’objectif 2 tonnes” sont réduites. L’atteinte de cet objectif repose sur des changements collectifs et sociétaux et sur la transition des autres parties prenantes (État, entreprises, collectivités).

Conseil : Pour appuyer ce message, il est conseillé que la trajectoire de réduction personnalisée considère une diminution dans le temps du forfait commun d’émissions qu’est le poste « Services publics » d’environ 1,5 tCO2eq en 2023 à environ 0,3 tCO2eq en 2050 (en se basant sur le taux de réduction moyen exposé plus haut).

Avis du GT

Il convient d’expliquer aux individus que la réduction de son empreinte pour atteindre "l’objectif 2 tonnes" ne doit pas être pensé comme un simple objectif individuel à court terme, mais comme un objectif intégré à un cadre de réduction progressive de l’empreinte carbone française, fait de la somme des réductions des empreintes carbone individuelles mais également de la transition des entreprises qui proposeront des produits et services bas carbone, de celle de l’État qui investira et légifèrera pour faire émerger cet environnement dit « bas carbone » et de la transition de la société dans son ensemble qui se transformera progressivement pour valoriser socialement les modes de vie sobres et soutenables.

Last updated