Petit-déjeuner
Last updated
Last updated
Règle : Pour les approches raisonnant à partir de repas types consommés, le petit-déjeuner doit être distingué des déjeuners et dîners. Il doit être a minima proposé les petits-déjeuners suivants : viennoiseries et/ou tartines, lait et céréales, végétal (fruits, noix, etc.), carné (type “britannique”).
Règle : Les petits-déjeuners proposés doivent être construits sur une approche représentative en adéquation avec les apports journaliers recommandés et/ou s’appuyer sur les enquêtes de consommation alimentaire et les travaux académiques ou d’agence environnementale sur le sujet.
Déconseillé : Le corollaire des règles précédentes amène à déconseiller de questionner le petit-déjeuner d’un individu uniquement via une approche par quantité.
En effet, bien qu’une approche par “quantité” consommée puisse être jugée plus précise (sur la qualité de la donnée d’entrée uniquement) elle dessert toutefois l’aspect pédagogique intrinsèque au calcul d'empreinte individuelle. Cette approche peut toutefois être proposée, en complément d’une approche représentative, aux individus qui souhaitent rentrer dans ce niveau d’analyse de leur petit-déjeuner.
Comme expliqué en , cette approche représentative a pour objectif de constituer des petits-déjeuners moyens en adéquation avec les besoins d’apports journaliers et/ou recoupant avec les enquêtes de consommation alimentaire. En France l’étude analyse les consommations des français constituant ainsi une base de référence. D’autres enquêtes telles que celle de la FAO (Food and Agriculture Organization) peuvent également être utilisées.