Conseil : Afin de réussir à engager le plus grand nombre sur la voie d’une transition individuelle, il est recommandé de porter à la connaissance des individus des témoignages de personnes ayant opéré des changements individuels, utilisé des alternatives, fait des investissements etc. dans le but de réduire leur empreinte. Il est également recommandé de porter à la connaissance des individus des récits d’imaginaire cherchant à explorer ce que pourrait être de futurs modes de vie sobres en carbone
Source : Pexels
Contexte
Au regard du constat que l’estimation de l’empreinte et la présentation de la portée de réduction d’une grande diversité d’actions (i.e. quantification) ne suffisent pas pour engager de nombreuses personnes sur la voie d’une transition et d’une réduction de leur empreinte (notamment pour mettre en place des actions structurantes), les témoignages apparaissent comme un moyen de toucher un public plus large. En effet, pour de nombreuses personnes, ces témoignages rendent plus concrets et désirables les changements à opérer.
Avis du GT
Les témoignages sur la mise en place de certaines actions sont des moyens de rendre plus désirables les changements individuels à opérer. Mais opérer une décarbonation profonde des empreintes individuelles (i.e. attendre "l’objectif 2 tonnes" de manière généralisée) suppose de prendre du recul quant à l’action individuelle pour venir réfléchir à nos futurs modes de vie dans les décennies à venir. Cependant, cette réflexion est complexe à articuler et tout simplement trop abstraite voire inconcevable pour de nombreuses personnes. C’est pourquoi, les experts du GT recommandent de porter à la connaissance des individus des récits d’imaginaire cherchant à explorer/envisager ce que pourrait être de futurs modes de vie sobres en carbone. Peuvent être cités :