Résidence secondaire
Last updated
Last updated
Règle : L’empreinte associée à la possession d’une ou plusieurs résidences secondaires doit être prise en compte. Cela inclut les empreintes associées à la consommation d’énergie, à la construction et à la possession d’équipements (mobiliers, électroménagers, climatisation) au sein de la/des résidences secondaires. Cette empreinte totale doit être répartie entre les différents membres du foyer.
Même si la possession d’une maison secondaire n’est pas chose courante pour les ménages français, 24 % sont tout de même multipropriétaires (et détiennent les deux tiers des logements détenus par des particuliers). C’est pourquoi, au regard de l’augmentation significative de l’empreinte qu’implique la possession d’une ou plusieurs résidences secondaires, il est important que les possesseurs aient conscience des ordres de grandeur en jeu.
L’estimation de l’empreinte associée à la possession d’une ou plusieurs maisons secondaires s’appuie majoritairement sur les mêmes méthodes que celles utilisées pour l’estimation de l’empreinte de la résidence principale notamment pour l’empreinte de la construction et des équipements possédés.
Conseil : Pour l’estimation de l’empreinte de la construction de la résidence secondaire il est conseillé de ne pas reposer l’entièreté des questions et d’attribuer les caractéristiques d’une résidence par défaut (en questionnant ou non les m2). Pour l’estimation de l’empreinte des équipements il est conseillé d’attribuer un forfait d'équipement par défaut (électroménager et ameublement).
Une différence doit être faite, toutefois, sur l’estimation de l’empreinte associée à la consommation d’énergie. Cette dernière peut être faite de deux manières :
1️⃣ en attribuant une consommation par défaut basée sur les caractéristiques de la résidence principale
Conseil : Pour l’approche basée sur une consommation d’énergie attribuée, il est recommandé que la consommation d’énergie de la maison secondaire soit basée sur toutes ou parties des caractéristiques de la résidence principale (m2, typologie, facteurs quantitatifs et qualitatifs, etc.). Il est aussi recommandé de questionner la durée de séjour annuel afin de proratiser l’empreinte associée à la consommation d’énergie et d’appliquer une majoration de cette consommation (fixée à 20%) afin de représenter la consommation hors présence
2️⃣ en s’appuyant sur les Degré Heure 19°C et sur les zones climatiques françaises
Conseil : Pour l’approche basée sur les DH 19°C, il est recommandé de distinguer “4 saisons” de fréquentation (été, hiver, surtout été et surtout hiver) et de questionner la localisation de la résidence secondaire afin de situer la zone climatique correspondante. Pour cette approche, il est aussi recommandé de questionner la durée de séjour annuel afin de proratiser l’empreinte associée à la consommation d’énergie et d’appliquer une majoration de cette consommation (fixée à 20%) afin de représenter la consommation hors présence.