Résidence secondaire
Last updated
Last updated
Règle : L’empreinte associée à la possession d’une ou plusieurs résidences secondaires doit être prise en compte. Cela inclut les empreintes associées à la consommation d’énergie, à la construction et à la possession d’équipements (mobiliers, électroménagers, climatisation) au sein de la/des résidences secondaires. Cette empreinte totale doit être répartie entre les différents membres du foyer.
L’estimation de l’empreinte associée à la possession d’une ou plusieurs maisons secondaires s’appuie majoritairement sur les mêmes méthodes que celles utilisées pour l’estimation de l’empreinte de la résidence principale notamment pour l’empreinte de la construction et des équipements possédés.
Une différence doit être faite, toutefois, sur l’estimation de l’empreinte associée à la consommation d’énergie. Cette dernière peut être faite de deux manières :
1️⃣ en attribuant une consommation par défaut basée sur les caractéristiques de la résidence principale
2️⃣ en s’appuyant sur les Degré Heure 19°C et sur les zones climatiques françaises
Même si la possession d’une maison secondaire n’est pas chose courante pour les ménages français, 24 % sont tout de même (et détiennent les deux tiers des logements détenus par des particuliers). C’est pourquoi, au regard de l’augmentation significative de l’empreinte qu’implique la possession d’une ou plusieurs résidences secondaires, il est important que les possesseurs aient conscience des ordres de grandeur en jeu.