Équipements électroménagers
Last updated
Last updated
Règle : Les empreintes associées à la fabrication et à l’usage (i.e. consommation électrique et éventuelles fuites de fluide frigorigène) des équipements électroménagers possédés par un individu doivent être prises en compte.
Concernant l’empreinte associée à la consommation électrique, se référer à la section .
Concernant l’empreinte associée aux fuites de fluides frigorigènes, se référer à la section
Règle : Quelle que soit l’approche suivie pour estimer l’empreinte associée à la fabrication des équipements électroménagers, cette dernière doit être répartie entre les différents membres du foyer.
L’estimation de l’empreinte associée à la fabrication des équipements électroménagers peut être faite de deux manières :
1️⃣ en questionnant les équipements possédés et en utilisant les FE propres à chaque équipement.
Cette approche permet de coller au plus près aux équipements réellement possédés par un individu.
Cette approche diffère de la précédente étant donné que la notion d’amortissement disparaît et qu’elle repose sur une vision “consommation moyenne par français” (i.e. non personnalisée). L’empreinte associée à la fabrication des équipements est ainsi calquée .
En effet, les équipements électroménagers sont sujets à des renouvellements précoces (i.e. renouvellement avant la fin de leur durée de vie théorique dû à une obsolescence technique ou culturelle). Faire évoluer l’empreinte (amortie ou non) attribuée à un individu en fonction de ses efforts de préservation paraît ainsi cohérent.
Véhicules exclus, l’électroménager fait partie des équipements les plus contributeurs à l’empreinte d’un individu. Leur fabrication est responsable de l'émission de plusieurs centaines de kg de CO2eq et leur fonctionnement nécessite une consommation électrique très importante voire quasi permanente pour certains. D’ailleurs, cette consommation peut s’avérer très élevée pour et ainsi équivaloir à l’empreinte de la fabrication sur l’ensemble du cycle de vie. A cela, s’ajoute pour les équipements de froid, d’éventuelles fuites de fluides frigorigènes (lors de la fabrication, d’éventuelles réparations ou en fin de vie), fluides dont les PRG peuvent être jusqu’à 1 000 fois plus forts que celui du CO2. Toutefois, les services rendus par ces équipements sont immenses et comme le montre les taux de possession approchant pour nombre d’entre eux les , se passer de certains d’entre eux est impossible.
2️⃣ en se basant sur les données de la pour établir un forfait moyen d’émissions.