Synthèse personnalisée de transition
Last updated
Last updated
Afin de comprendre, suivre et mener à bien sa propre transition individuelle, le volume d’informations en présence peut s’avérer conséquent. C’est pourquoi, récapituler l’ensemble de ces informations de manière synthétisée est la méthode la plus adéquate (d'autant plus si cette synthétisation cherche à articuler les informations entre elles).
Il est conseillé de faire connaître à l’individu la pertinence du degré d’effort à opérer pour réduire son empreinte et de le projeter à court, moyen et long terme sur les actions à engager.
Toutefois, de nombreuses actions autres que la réduction de sa propre empreinte peuvent être mises en place. Il est possible d’influencer et sensibiliser autrui à la réduction de son empreinte ou bien même de réduire directement l’empreinte d’un tiers (ex : propriétaire rénovant le logement de son locataire). Il est également possible de financer des projets écologiques et plus largement la transition voir même d'œuvrer à la préservation d’espaces naturels.
Cela s’inspire directement de la Net Zero Initiative théorisée à l’échelle des organisations pour venir l’adapter à l’échelle individuelle. Les 3 piliers de la NZI, fondements de la méthode, pourraient être conservés :
Pilier A : je réduis mes émissions
Pilier B : je réduis les émissions des autres
Pilier C : je préserve/augmente les espaces naturels et capacités de séquestration et/ou je finance la transition
Cette sorte de tableau de bord est un moyen d’aborder la notion de « contribution juste ». En effet, il est rare de pouvoir activer l’ensemble des leviers d’actions mobilisables à l’échelle d’un individu. Certains individus se retrouvent même limités et contraints pour réduire leur propre empreinte. Ainsi, compléter l’action de réduction “à titre personnel” d’un panel élargi de leviers individuels mobilisables permet de faire prendre conscience de la nécessité d’agir « à chacun selon ses moyens », c’est-à-dire d’agir au maximum sur les enjeux correspondants le plus à son profil.
A titre d’exemple, les urbains ne peuvent directement agir sur l’enjeu « séquestration ». Pour ces profils, la priorité est de diminuer fortement l’empreinte de consommation car les leviers pour décarboner sont forts en ville (et même d’agir sur les enjeux de sensibilisation ou de financement de la transition pour certains profils à haut revenu). A l’inverse, des profils « ruraux » dont l’empreinte de consommation peut éventuellement être un peu plus élevée (notamment du fait d’une probable dépendance à la voiture) ne disposent pas des mêmes leviers d’actions que les urbains. Cependant, ces derniers sont responsables d’agir concrètement sur l’enjeu de préservation des espaces naturels et capacité de séquestration.
Conseil : Afin de porter à la connaissance des individus l’ensemble des leviers d’action activables à leur échelle (cf. ), il est recommandé de penser la synthèse selon une approche holistique pour qu’elle se transforme en tableau de bord de contribution à la neutralité carbone à l’échelle individuelle
Les différentes actions pouvant se retrouver dans chacun des piliers (notamment les piliers B et C) sont abordées dans le chapitre .